Division d’ORL et de chirurgie cervico-faciale de l’Université de Montréal

Prédoctorat

Les cours du programme prédoctoral

L’enseignement de l’oto-rhino-laryngologie aux prégradués se fait à travers trois cours magistraux qui couvrent l’ensemble de la sphère ORL. Ces cours sont donnés annuellement aux étudiants de première et de deuxième année de médecine entre les mois de novembre et février. Des professeurs en ORL de l’Université de Montréal surpsécialisés en oncologie, otoneurologie, sinusologie et en tête et cou, révisent les cours chaque année.

Le premier cours est centré sur l’apprentissage de l’anatomie, de la physiologie et des pathologies courantes des voies respiratoires supérieures.

Le second cours porte sur l’anatomie et la physiologie de la déglutition ainsi que les pathologies des voies digestives supérieures.

Le troisième cours aborde l’anatomie et la physiologie des systèmes auditif et vestibulaire ainsi que les pathologies qui y sont liées.

L’examen physique pertinent à chacun de ces systèmes est explicité dans ces cours.

 

Le nez, les cavités paranasales et les voies respiratoires supérieures

Les objectifs du cours:

  1. Connaître l’anatomie des voies respiratoires supérieures
  2. Connaître la physiologie des voies respiratoires supérieures
  3. Connaître les bases de l’examen clinique ORL
  4. Connaître les pathologies courantes et leurs manifestations
  5. Connaître le traitement de ces pathologies

La Déglutition

Les objectifs du cours:

  1. Connaître l’anatomie des voies digestives supérieures
  2. Comprendre la physiologie de la déglutition et les mécanismes de protection des voies respiratoires
  3. Différencier le globus de la dysphagie
  4. Différencier la dysphagie d’origine mécanique de la dysphagie d’origine neuromusculaire
  5. Connaître les pathologies fréquentes des voies digestives supérieures

L’oreille auditive et vestibulaire

Les objectifs du cours:

  1. Connaître l’anatomie de l’oreille externe, moyenne et interne
  2. Connaître la physiologie de l’audition (oreille moyenne et interne)
  3. Apprendre à faire un examen complet d’un patient vertigineux
  4. Différencier une surdité de conduction d’une surdité de perception
  5. Apprendre à traiter les surdités subites
  6. Connaître les pathologies: maladie de Ménière, otosclérose, VPPB, presbyacousie