Division d’ORL et de chirurgie cervico-faciale de l’Université de Montréal

Qui sommes-nous?

Les objectifs

Notre division a les objectifs suivants :

  • promouvoir des soins de grande qualité à la population;
  • prodiguer un enseignement de qualité aux futurs médecins ainsi que former des spécialistes en ORL;
  • favoriser le développement de la recherche ainsi que le rayonnement de notre spécialité.

LES PRINCIPES DE GOUVERNANCE

But : la mise en place d’une gouvernance basée sur des divisions universitaires a pour objectif, de permettre à chaque spécialité existant au sein du département de chirurgie, de coordonner et de superviser toutes les activités cliniques et académiques qui dépendent de cette spécialité, et ce au sein de tous les départements de chirurgie des hôpitaux affiliés du réseau de l’Université de Montréal où est présente cette spécialité.

Mandat : la division d’ORL et de chirurgie cervico-faciale a la responsabilité d’établir un plan de dispensation des soins en tenant compte des besoins de la population, des besoins académiques d’enseignement, de recherche et de promotion de la santé. Toutes les questions qui concernent les professeurs (recrutement, évaluation, promotion) sont également la responsabilité de la division qui doit tenir compte des autres autorités compétentes (directeur universitaire, chefs de départements hospitaliers, administration hospitalière, agence régionale, direction du RUIS, etc.)

Administration : la division d’ORL et chirurgie cervico-faciale est dirigée par un chef de division qui préside un comité exécutif. Le comité exécutif est composé du chef de division, du directeur du programme de formation spécialisée, des chefs de service des hôpitaux concernés, du responsable de la recherche, du responsable des études prégraduées et du responsable de l’information. Il est à noter que le programme d’enseignement à la résidence est l’une des composantes de la division, et le directeur du programme agit sous l’autorité à la fois du directeur universitaire, du chef de division et du vice-doyen aux études médicales postdoctorales de la faculté de médecine.

Définitions des fonctions et responsabilités

La division d’ORL et de chirurgie cervico-faciale est dirigée par un chef de division. Ce dernier assume ses responsabilités sous l’autorité du directeur de département universitaire (DDU).

Nomination : le chef de division est nommé par le DDU sur recommandation d’un comité de nomination présidé par le DDU (ou son représentant) et composé de cinq membres dont le DDU, trois membres du département, mais appartenant à d’autres divisions et d’un membre d’un autre département. Le comité doit consulter les chefs des départements et services hospitaliers, les membres de la division, et au besoin, les membres d’autres divisions ou départements.

Mandat : le chef est nommé pour un mandat de quatre années, renouvelable habituellement pour un seul mandat additionnel.

Fonction et responsabilités du chef de division :

  • à l’égard des soins et services cliniques : élaborer une planification des soins spécifiques à la spécialité qui tienne compte des besoins de la population et de la nécessité de rendre des soins complets et de qualité à la clientèle de tout le réseau des hôpitaux affiliés à l’Université de Montréal
  • à l’égard de la mission académique : tenir compte des besoins spécifiques à l’enseignement pré et post-gradué au sein de chaque service hospitalier de la spécialité. Favoriser et promouvoir le développement de la recherche fondamentale clinique et évaluative au sein de la division
  • à l’égard des ressources cliniques et professorales : identifier et recruter les candidats (professeurs et chercheurs) potentiels pour un poste au sein de la division, élaborer un plan de carrière pour chacun des membres du corps professoral de la division, évaluer leur travail et leur progression, et recommander la promotion des professeurs qui rencontrent les objectifs
  • à l’égard du département universitaire : représenter la division au sein du comité directeur du département universitaire
  • à l’égard de la nomination des chefs des services hospitaliers : il doit être consulté pour la nomination de tous les chefs de services hospitaliers des hôpitaux du réseau
  • à l’égard du financement, des aspects budgétaires et du suivi financier : le chef de division a la responsabilité d’administrer les finances de la division en tenant compte des différentes sources de financement mises à sa disposition et des différents postes de dépenses. Il doit présenter un budget chaque année au comité exécutif de la division et au DDU.

La division d’ORL et de chirurgie cervico-faciale comporte un comité exécutif composé: du chef de division (il préside les réunions du comité exécutif), du directeur du programme universitaire d’ORL, des chefs de service hospitaliers (qui sont des membres votants), du président du comité de la recherche, du responsable du pré-gradué et du responsable de l’information et de l’éducation médicale continue (qui siègent comme membres non votants au niveau de l’exécutif).

Responsabilité du comité exécutif : faire des recommandations et voter des résolutions sur toute question relevant de la compétence du chef de division.

Le sous-comité des finances : il s’agit d’un sous-comité du comité exécutif. Ce sous-comité conseille le chef de division sur l’utilisation des fonds propres à la division, et l’aide à établir des stratégies de campagnes de financement. La composition de ce comité relève du chef de division.

COMITÉ DE PROGRAMME

Le programme d’ORL et de chirurgie cervico-faciale a un comité de programme présidé par le directeur de programme. Ce comité est composé des représentants des services hospitaliers qui accueillent des résidents, et d’au moins un résident élu par les résidents du programme.

Responsabilité du comité de programme : il a pour responsabilité de conseiller le directeur sur toute question relevant de sa compétence.

Au sein de la division d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, il y a un directeur de programme de formation. Ce dernier assume ses responsabilités sous l’autorité du DDU, du vice-doyen aux études médicales post-graduées et du chef de division, conformément aux règlements du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il est conseillé par un comité de programme. Il préside les réunions du comité du programme.

Nomination : le directeur du programme universitaire d’ORL est nommé par le DDU sur recommandation du chef de division d’ORL et de chirurgie cervico-faciale. Un comité de sélection composé de trois (3) membres du département universitaires, mais appartenant à d’autres divisions.

Mandat : le directeur de programme est nommé pour un mandat de quatre années renouvelable habituellement pour un seul mandat additionnel.

Fonction et responsabilités du directeur de programme universitaire d’ORL

  • à l’égard des résidents : le directeur de programme est responsable de tous les aspects de leur formation, incluant l’admission, l’évaluation et la promotion des résidents
  • à l’égard de la grille des stages : le directeur est responsable de l’élaboration de la grille des stages pour l’ensemble des résidents tenant compte des objectifs pédagogiques des résidents et pour leur offrir une formation complète et de qualité
  • à l’égard des activités académiques : élaborer et administrer les activités de formation et de recherche des résidents
  • à l’égard de la recommandation finale aux collèges : il est responsable de rédiger la recommandation finale aux examens du CMQ et du CRMCC
  • à l’égard du comité de programme : il représente le comité de programme aux différentes réunions où sa présence est requise.

Au sein de la division d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, il y a un directeur de la recherche. Ce dernier préside le comité de la recherche.

Nomination : le directeur de la recherche est nommé par le chef de division.

Mandat : le mandat du directeur de la recherche est établi par le chef de division.

Fonctions : le directeur de la recherche établit le plan de développement de la recherche au sein de la division. Il a pour mandat d’établir un plan stratégique pour le développement de la recherche fondamentale, clinique et évaluative au sein de la division d’ORL et de chirurgie cervico-faciale et du programme d’enseignement. Il doit s’assurer que chaque résident puisse avoir une exposition suffisante à la recherche. Le cas échéant, il est responsable d’organiser des réunions de recherche pour permettre aux résidents et aux chercheurs de présenter leurs travaux aux membres de la division d’ORL et de chirurgie cervico-faciale.

Au sein de la division d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, il y a un comité de la recherche présidé par le directeur de la recherche. Ce comité est composé du directeur de la recherche, du directeur du programme de formation spécialisée et d’un représentant de la recherche pour chaque hôpital affilié. Lorsque nécessaires, les représentants des centres de recherche des hôpitaux du réseau sont invités.

Tous les résidents du programme d’ORL et de chirurgie cervico-faciale sont membres d’office de ce comité. Ce comité a pour mandat d’élire deux représentants des résidents au comité de programme. Ces deux résidents ont pour rôle de représenter les résidents au sein du comité de programme et de soumettre à ce comité toute question concernant l’enseignement, la recherche, les stages des résidents et toute autre question ayant rapport avec leur formation ou leur bien-être.

En relation avec le comité de programme, il y a un comité d’évaluation des résidents. Ce comité se penche sur les évaluations des stages des résidents et détermine le succès ou l’échec de leurs stages, et émet des recommandations au comité de programme le cas échéant. Ce comité est composé du directeur de programme, d’un représentant de chaque milieu de formation et d’au moins un représentant des résidents.

L'ORGANIGRAMME

UNE ÉQUIPE DÉDIÉE À LA RECHERCHE

La recherche s’est structurée au cours des dernières années et la plupart des professeurs ont un intérêt marqué pour la recherche clinique. Ils sont fortement engagés dans la recherche avec des résidents au sein de la Division et travaillent à ce que les nombreuses recherches puissent donner lieu à des publications.